REX: Travailler dans le monde du Wi-Fi
Introduction
J’ai travaillé deux ans dans le domaine des réseaux sans-fil, plus précisément le Wi-Fi. Je rédige cet article pour vous partager mon retour d’expérience sur ce domaine peu connu de l’IT, le fait de devenir expert rapidement, quelques outils et parler argent.
Le marché
Le Wi-Fi est présent partout de nos jours dans les bureaux, les musées, les places touristiques, les entrepôts, les chambres froides… Le marché est donc assez vastes et dominé par de gros acteurs que ce soit les constructeurs (Cisco, Aruba…) ou bien de grandes compagnies ayant un service dédié aux audits et aux déploiements d’infrastructures Wi-Fi pour d’autres clients, mais une réelle expertise est rare.
La société dans laquelle j’ai travaillé était une petite structure de 5 personnes mais qui avait un périmètre d’intervention très vaste, car je me déplaçais partout en France et parfois même en dehors de nos frontières (Belgique, Espagne…). Malgré sa petite taille j’ai eu la chance de travailler pour le Louvre, la Fnac, XPO, Inter marché… Ce qui démontre un marché avec peu d’expertise.
Parlons désormais argent 🤑 L’argent ne doit pas être le vecteur qui vous pousse vers ce domaine mais c’est un sujet qui intéresse beaucoup de monde donc autant l’aborder. La douleur rencontrée par les clients avec leur réseau sans-fil, le manque d’expertise et les missions courtes durées engendrent des TJM autour de 500/600€ en moyenne (pour un seul consultant et sans les frais de déplacement) mais pouvant dépasser les 4 chiffres parfois ce qui devient assez conséquent qu’on sait que j’étais alternant à l’époque.
Mais ce montant vient du fait que les connaissances et compétences sont manquantes sur le marché.
Les compétences
Le Wi-Fi est trop peu étudié dans les écoles, il est quasiment nécessaire d’être formé en entreprise ou de son propre chef. Par exemple, il m’est arrivé à plusieurs reprises lors d’audit d'être le troisième ou quatrième prestataires à intervenir chez le même client et même parfois passer après le constructeur lui-même car il n’avait rien trouvé. Chose folle pour moi, car je n’étais qu’apprenti et donc avec peu d’expérience ; j’arrivais toujours à trouver quelques défauts à condition de chercher un peu plus loin dans l’infrastructure (les autres équipements réseaux, la virtualisation…) car le problème est parfois ressenti au niveau du réseau Wi-Fi mais à cause d’une mauvaise configuration d’un autre outil ou équipement à une couche plus élevée (les ondes font partie de la couche 1 du modèle OSI).
Outre les compétences évidentes liées au Wi-Fi (les différents protocoles, la configuration des bornes, capture de trames…), une expérience du terrain est extrêmement précieuse, car il faut souvent investiguer les terminaux des clients afin d’optimiser leur utilisation, chose que vous ne pouvez pas apprendre autrement.
Enfin les outils les plus performants pour étudier un réseau sans-fil sont des logiciels propriétaires donc il est assez difficile d’apprendre soi-même sans investir son propre argent. Bien qu’il existe des versions d’essais les fonctionnalités principales sont souvent bloquées et il sera toujours nécessaire d’acheter des clés d’acquisitions afin d’analyser les ondes environnantes.
Les outils
Dans cette partie je ne parlerai pas des équipements de bases que tous les ingénieurs ou administrateurs réseaux doit avoir, mais plus d’outils spécifiques au domaine.
L’analyse des ondes est largement dominée par un acteur : Ekahau. Cette société produit et vend des équipements hardware pour “capturer les ondes” et les analyser avec sa suite de logiciels. Vous avez en dessous une illustration d’une étude/simulation d’implantations d’un nouveau réseau Wi-Fi:
👇 Et ici une représentation d’une phase d’audit, le trait noir représentant le parcours de l’auditeur:
D’autres équipements peuvent être utiles comme des perches, des batteries afin de tester soit même la propagation des ondes:
Et bien entendu le graal Wireshark qui sera toujours un solide outil, je vous renvoie tout de même vers un article afin de le customiser pour faciliter vos audits Wi-Fi.
Les points positifs
Dans cette section je vais vous présenter les points m’ayant plus dans ce domaine:
- Conception de nouvelles infrastructures fréquement: bien que les audits étaient majoritaires, la conception représentait une part importante de mon travail. Le fait de faire du build fréquemment est toujours plaisant.
- Contexte clients différents: entre un musée, un hopital et une chambre froide les besoins et les contraintes sont très différentes ce qui implique des choix techniques dédiés et l’utilisation d’équipements spécifiques entre les clients.
- Pédagogie: comme expliqué précédemment peu de gens comprennent comment fonctionne un réseau sans-fil, ce qui implique beaucoup de partages de connaissances ; cela est toujours très gratifiant.
- Contact avec le client
Les points négatifs
Maintenant venons en à la partie négative, bien entendu ce sont mes ressentis et je n’ai pas la prétention de partager un avis général. Voici les aspects m’ayant déplu :
- Trop de déplacements: bien que les réseaux sans-fil améliorent la mobilité de ses utilisateurs, il est nécessaire de se déplacer chez les clients pour les phases d’audit. Comme l’ayant évoqué précédemment le manque d’expertise t’oblige à te déplacer un peu partout en France, voir dans les pays frontaliers, ce qui pour ma part a été lourd à la longue.
- Les problèmes sont souvent les mêmes: la couche 1 (les ondes) est quasi systématiquement en cause lors d’un audit, il s’agit souvent d’élements pertubateurs, de mauvaises propagations ou bien de chevauchement de canaux. Sinon il s’agit du client Wi-Fi (terminal) qui est défecteux ou bien mal configuré ou non optimisé.
- Le retard sur l’automatisation: comme le réseau de manière générale (malgré qu’Ansible gagne du terrain), il y a trop peu d’industrialisation dans la configuration d’équipements et les debugs malgré la disponibilité d’APIs ; mais les choses commencent à changer, si ce sujet de l’automatisation du Wi-Fi vous intéresse vous pouvez écouter ce podcast.
La communauté
Comme vous l’avez surement compris cet environnement est un domaine de niche donc il y a assez peu de créateurs de contenus. Je n’ai donc pas de ressources en français à vous conseiller mais il y a quelques personnes et médias que vous pouvez suivre outre-Atlantique :
- Personnes: François Vergès, Rowell Dionicio
- Blog : Semfio
- Podcast : Clear to Send
Conclusion
Malgré une dernière partie assez négative, je ne regrette aucunement cette expérience, elle m’a beaucoup apporté sur beaucoup d’aspects, mais comme vous l’avez peut-être compris j’ai mis un terme à cette aventure à la fin de mon apprentissage en autre pour les raisons évoquées et d’autres plus personnelles.
Je n’ai pas prévu d’autres articles à ce sujet, mais si la thématique vous a intéressé et que vous souhaitez en savoir plus je pourrai peut-être me laisser tenter. Faites-le-moi savoir !
PS: on dit le Wi-Fi 😜