Comment réussier sa certification AWS Solutions Architect Associate ? (SAA-C03)
Introduction
Il y a quelques semaines j’ai passé la certification AWS Solutions Architect Associate, je souhaite avec ce court article revenir sur mon parcours pour la préparer et vous partager mon ressenti, mes conseils.
Pourquoi la passer ?
Une certification sera toujours un atout sur un CV mais outre cet aspect, je trouve que le chemin de formation est très complet car on étudie aussi bien le réseau, la sécurité, le serverless, les BDD… ce qui donnera un gros avantage dans n’importe quel contexte et entreprise utilisant AWS. Je pense aussi que la formation que j’ai suivi peut-être un très bon on-boarding pour une personne débarquant dans un contexte 100% cloud et ayant peu, voir aucune expérience sur ces sujets.
Bien qu’elle porte le nom “Architecte” cette certification n’est pas dédiée uniquement aux architectes actuelles ou en devenir, elle vous permettra surtout d’avoir une vue globale sur les services AWS, ce qui est très important pour la suite que vous soyez DevOps, SysOps, dévéloppeur… Elle a l’avantage de ne pas limiter à une spécialité, ce qui est très gros plus si l’on souhaite avec des connaissances globales solides.
Quelques conseils
Expérience nécessaires
C’est une certification donc vous pouvez très bien vous présenter à l’examen avec aucune expérience professionnelle à l’examen et l’obtenir, mais vous vous lancez sur un chemin ardu. Dans le détail de la formation ils vous conseilleront d’avoir plusieurs années d’expérience mais pour ma part avec 1an de travail avec ce cloud provider (dans un contexte très riche avec l’utilisation de +20 services) m’a suffit et m’a beaucoup aidé.
En cas d’expérience limitée il vous suffira de faire plusieurs de labs et de test tout simplement, ce qui allongera votre temps de préparation.
Les supports
Pour ma part je me suis principalement formé avec la formation Ultimate AWS Certified Solutions Architect Associate SAA-C03 qui est assez complète avec plus de 30 heures de vidéos, mais il vous faudra la compléter parfois avec la documentation AWS car toutes les informations ne sont pas présentes, vous vous en renderez compte en faisant plusieurs examens blancs. Point également très important elle est régulièrement mise à jour, ce qui la rend toujours valable même quelques années après la parution de cet article ou même pour réviser quelques sujets quelques temps après.
Chaque section de la formation est composée d’un petit quiz qui vous permettra de valider vos acquis tout au long de votre travail.
Après ces longues heures de formation vous serez amenées à faire un examen blanc de 65 questions afin de tester vos connaissances, et surtout identifier les sujets que vous maîtrisez le moins.
Dumps
Si vous souahitez faire d’autres examens (en plus de celui proposé dans la formation), vous pouvez:
- Acheter un pack d’examen blanc de même formation
- Payer des dumps de questions précédent utilisées lors de vrai examens AWS
- Utiliser ce set de questions mais faîtes attention toutes les réponses données ce sont pas cohérentes… ce qui peut vous amener à avoir quelques doutes, mais vous trouver des commentaires de la communauté à chaque questions ; proposant leurs solutions et souvent appuyées par la documentation aws.
Temps de préparation
Il m’aura fallu un peu moins de 60 heures pour m’approprier la formation et tester les connaissances. Cela peut paraître beaucoup mais c’est un réel gain de temps lors de vos futures expériences avec AWS, donc ce n’est pas du temps perdu. Mais comme éoqué précédemment rien ne vous force à aller jusqu’à la phase de certification, le plus important ce sont les connaissances !
Conclusion
J’espère que cet article vous sera utile, et je vous souhaite bonne chance si vous vous motivez à la passer !